Bas de page

LE JARDIN

 

 

ACCUEIL PRINCIPAL
 

Accueil

   
 

Terrestre

Le Jardinier

Le Sol

La Biodiversité

Les Traitements

Le Calendrier

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
 

Aquatique

L'Eau

La Vie Dans Un Etang

Les Koïs

Maladies et Parasites

Plantation

Les Plantes

Amphibies
Emergées
Flottantes
Palustres
Submergées
 

Intérieur

Un Peu D'Histoire
  Principes De Base
Le Terreau
Parasites Et Maladies
La Multiplication
Pots, Bacs et autres ...
Le Nom Des Plantes Capillaire
Aralia du Japon
Azalée De L'Inde
Bélopérone Tacheté
Bougainvillée Glabre
Chamaedorea Elevé
Phalangium
Clive Vermillon
Crossandra
Dieffenbachia
Dracaena
Aralia Lierre
Figuier Pleureur
Caoutchouc
Gardénia Jasminoïde
Lierre
Rose de Chine
Kentia
Monstera Délicieux
Bananier Nain
Philodendron Grimpant
Vigne Royale
Violette D'Usambara
Arbre-Lierre Doré
Pommier d'Amour
 

Livre D'Or

 

Contact

Intérieur

 
 
Le nom des plantes
 
 
Violette d'Usambara
 
 
Description
 

Saintpaulia, appartenant à la famille des gesnériacées et parent des gloxinias, n'a aucun rapport avec la violette d'Europe. Il doit son nom au baron Walter von Saint Paul Saint Claire, qui le découvrit, à la fin du XIXe siècle, dans les montagne d'Usambara, en Afrique du Sud. On l'a d'abord cultivé avec succès en Amérique. C'est une des plus répandues des plantes d'appartement. On la trouve chez les fleuristes toute l'année.

La plante d'origine est Saintpaulia ionantha, de teinte violette, mais les horticulteurs ont tout mis en œuvre pour produire des cultivars de couleurs variées dont les fleurs ne tombe pas. La souche appelée "Rhapsodie" est protégée par des brevets qui régissent strictement sa commercialisation. Le violet demeure la couleur la plus demandée, mais on peut trouver des variétés aux couleurs mauve, rouge, blanche, rose, lilas, et aussi à fleurs doubles. Beaucoup de ces variétés produisent des fleurs toute l'année. On peut obtenir une floraison plus importante en mettant les plantes en dormance pendant six semaines à une température plus base que la normale 12 à 15 degrés et en ne les arrosant qu'une fois par semaine. Ce régime, applicable toute l'année, provoque la formation de nombreux boutons floraux.

Choisir une plante comportant de nombreux boutons. S'assurer qu'il n'y a pas signe de pourriture et que les feuilles sont vert foncé et très brillantes. Ne pas acheter de plantes dont les feuilles sont déformées ou tachetées car elles proviennent probablement d'une souche atteinte de maladies virales. Ne pas s'attendre à voir les plantes à fleurs blanches, d'ailleurs assez rares, conserver cette teinte, leurs pétales commenceront sans doute à se colorer sur les bords. En hiver, les envelopper soigneusement avant de les emporter chez soi, car elles sont très sensibles au froid.

 
 
Dimensions
 
Environ 10 cm de haut et 12 à 15 cm de large. En mettant plusieurs plantes dans un pot de 15 cm, on a l'impression d'avoir affaire à une seule plante.
 
Croissance
 
Assez rapide. Les boutures faites au printemps fleurissent en automne.
 
Floraison
 
Toute l'année, mais la majorité des fleurs sont estivales.
 
Parfum
 
Inodore.
 
Lumière
 
Placer dans un lieu bien éclairé. Se plaît devant les fenêtres. Sauf en hiver, protéger la plante du plein soleil.
 
Température
 
12 degrés au minimum en hiver, mais se porte mieux à 15 degrés.
 
Arrosage
 
Arroser par le bas pour être sur que les feuilles et le coeur ne sont pas mouillés. Vider l'excédent d'eau. Arroser deux fois par semaine durant toute l'année, mais ne jamais détremper le terreau. Si les feuilles sont mouillées, elles risquent de moisir ou d'être brûlées par le soleil
 
Engrais
 
Ajouter de l'engrais liquide à l'eau toutes les 3 ou 4 semaines en été.
 
Humidité
 
A besoin d'une atmosphère humide, mais ne jamais vaporiser. Placer le pot sur des cailloux humides ou dans unpot plus grand garni de tourbe humide ou de mousse.
 
Nettoyage
 
Nettoyer avec un pinceau sec et souple. Jamais de lustrant.
 
Atmosphère
 
Se plaît dans l'air embué des cuisines et des salles de bain. N'aime pas les courant d'air et les gaz polluants.
 
Terre
 
La tourbe lui convient.
 
Empotage
 
Rempoter quand les feuilles sont plus petites et s'entassent, en principe tous les deux ans. Prendre un pot légèrement plus grand, la plante fleurit mieux quand elle est un peu à l'étroit. Les racines étant peu profondes, choisir un pot peu profond.
 
Taille
 
Inutile. Enlever les feuilles abîmées et les fleurs mortes et décolorées.
 
Multiplication
 
Par boutures de feuilles placées dans du terreau ou dans l'eau. Prélevées à la fin du printemps, elles fleuriront six mois plus tard et correspondront aux caractéristiques de la plante-mère. On peut aussi les multiplier par semis mais les graines sont souvent de qualité variable. La germination se fait entre 18 et 21 degrés.
 
Longévité
 
Bien qu'elles puissent durer indéfiniment, il vaut mieux les multiplier tous les 12 à 18 mois pour obtenir de belles fleurs et des souches saines.
 
Sociabilité
 
Le mieux est de cultiver les saintpaulias à part, mais ils accompagneront bien les petites fougères ou les tradescantias.
 
Facilités - Difficultés
 
Plante agréable. Peu exigeante, mais apprécie les soins.
 
 
Saintpaulia ionantha
 

TOUT VOIR, TOUT ENTENDRE, MAIS NE PAS TOUT SAVOIR

Haut de page

Copyright © 2007 - 2008 - le-rebelle - Tous droits réservés.