Bas de page

LE JARDIN

 

 

ACCUEIL PRINCIPAL
 

Accueil

   
 

Terrestre

Le Jardinier

Le Sol

La Biodiversité

Les Traitements

Le Calendrier

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
 

Aquatique

L'Eau

La Vie Dans Un Etang

Les Koïs

Maladies et Parasites

Plantation

Les Plantes

Amphibies
Emergées
Flottantes
Palustres
Submergées
 

Intérieur

Un Peu D'Histoire
  Principes De Base
Le Terreau
Parasites Et Maladies
La Multiplication
Pots, Bacs et autres ...
Le Nom Des Plantes Capillaire
Aralia du Japon
Azalée De L'Inde
Bélopérone Tacheté
Bougainvillée Glabre
Chamaedorea Elevé
Phalangium
Clive Vermillon
Crossandra
Dieffenbachia
Dracaena
Aralia Lierre
Figuier Pleureur
Caoutchouc
Gardénia Jasminoïde
Lierre
Rose de Chine
Kentia
Monstera Délicieux
Bananier Nain
Philodendron Grimpant
Vigne Royale
Violette D'Usambara
Arbre-Lierre Doré
Pommier d'Amour
 

Livre D'Or

 

Contact

Intérieur

 
 
Le nom des plantes
 
 
Hibiscus ou Rose de Chine
 
 
Description
 

Hibiscus est un genre comprenant quelque cent cinquante espèces de la famille des malvacées. Ce sont des arbres ou des arbustes subtropicaux dont les variétés sont répandues dans le monde entier. Dans leur habitat naturel, ils sont souvent plantés en haies car ils sont très buissonnants. Presque tous ont de belles fleurs dont l'existence est malheureusement brève. H. rosa-sinensis est la variété la plus appréciée en tant que plante d'appartement.

Hibiscus a été introduit en Europe en 1731. On en connaît au moins trois variétés, mais de nombreuses autres sont actuellement en voie de création. Les couleurs de leurs fleurs sont toujours vives, les plus fréquentes étant le rouge, le jaune et l'orange. Les branches de H. mutabilis, originaire d'Asie, sont grosses, rudes et duveteuses. Les feuilles sont larges, leurs pétioles peuvent atteindre une longueur de 20 cm, les fleurs sont blanches, ou blanches et rouges. Il peut pousser jusqu'à 4 m de hauteur environ, tout comme H. archeri, originaire des Antilles. Ce dernier ressemble, à H. rosa-sinensis, mais ses feuilles sont plus grandes, ses fleurs plus petites et presque toujours rouges. Les feuilles et fleurs de H. schizopetalus, un hybride d'Afrique tropicale, sont plus petites et ne dépassent pas 6 cm, elles sont rouge foncé à l'intérieur, rouge pâle à l'extérieur.

Ce sont les fleurs qui font le grand attrait des hibiscus et il est dommage qu'elles tombent alors qu'elles sont encore en boutons. On peut remédier à cet inconvénient en accroissant l'humidité. Deux nouveaux hybrides sont actuellement commercialisés, H. "Weekend" et H. "Moonlight", qui ont été créés pour éviter la chute des boutons floraux.

 
 
Dimensions
 
A généralement de 30 à 40 cm à l'achat, pourra atteindre de 120 à 150 cm dans un pot.
 
Croissance
 
Peut doubler de taille en une saison.
 
Floraison
 
De la fin du printemps à la fin de l'automne sans interruption. Le nombre de fleurs, dont la durée de vie est de 36 heures, dépend de la taille de la plante.
 
Parfum
 
Pas de parfum accusé.
 
Lumière
 
Abondante, mais sans exposition directe au soleil. Parfaite plante de serre. Dans la maison, la placer près d'une fenêtre exposée au nord.
 
Température
 
De 18 à 21 degrés durant la période de croissance. Au-dessous de 10 degrés en hiver, les feuilles tomberont. en été, maximum 27 degrés.
 
Arrosage
 
Au moins deux fois par semaine durant la période de croissance, plus par temps chaud et sec. Ne pas saturer d'eau le terreau, les racines pourriraient. En hiver, arroser une fois par semaine surtout s'il fait froid, lorsque le terreau est sec à la surface.
 
Engrais
 
Durant la croissance, ajouter de l'engrais liquide à l'eau tous les 15 jours.
 
Humidité
 
Taux élevé en été, avec une vaporisation quotidienne, sinon, les bourgeons tombent. En hiver, avec le chauffage central, vaporiser tous les deux jours.
 
Nettoyage
 
La vaporisation assurera la propreté des feuilles, si elle s'empoussièrent, les nettoyer soigneusement à la main.
 
Atmosphère
 
Bien ventiler en été, éviter les gaz polluants.
 
Terre
 
Les plantes se plaisent bien dans un mélange composé à parts égales de terreau et de terre de bruyère.
 
Empotage
 
De préférence au printemps, directement après la taille, quand la plante commence à croître. Elle fleurira mieux dans un pot relativement petit pour elle.
 
Taille
 
Tailler vigoureusement chaque printemps pour lui donner une forme ramassée avec de nombreux boutons floraux . Rabattre durant la période de croissance si la plante est toute en tiges.
 
Multiplication
 
Par boutures, bien que, avec des plantes développées, le marcottage soit possible, les boutures prises au printemps devraient fleurir la même année. Les planter à une température de 18 degrés.
 
Longévité
 
Indéfinie, si la plante est bien taillée, tous les 3 ou 4 ans en moyenne.
 
Sociabilité
 
L'associer à des plantes qui, en raison de la disposition de leurs feuilles, mettent ses fleurs brillantes en valeur. Rhoicissus, les philodendrons et les dracaenas vert s'y prêtent bien.
 
Facilités - Difficultés
 
Plante facile à cultiver. Ne pas trop l'arroser.
 
 
Hibiscus schizopetalus Hibiscus rosa-sinensis
 

TOUT VOIR, TOUT ENTENDRE, MAIS NE PAS TOUT SAVOIR

Haut de page

Copyright © 2007 - 2008 - le-rebelle - Tous droits réservés.