Bas de page

LE JARDIN

 

 

ACCUEIL PRINCIPAL
 

Accueil

   
 

Terrestre

Le Jardinier

Le Sol

La Biodiversité

Les Traitements

Le Calendrier

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
 

Aquatique

L'Eau

La Vie Dans Un Etang

Les Koïs

Maladies et Parasites

Plantation

Les Plantes

Amphibies
Emergées
Flottantes
Palustres
Submergées
 

Intérieur

Un Peu D'Histoire
  Principes De Base
Le Terreau
Parasites Et Maladies
La Multiplication
Pots, Bacs et autres ...
Le Nom Des Plantes Capillaire
Aralia du Japon
Azalée De L'Inde
Bélopérone Tacheté
Bougainvillée Glabre
Chamaedorea Elevé
Phalangium
Clive Vermillon
Crossandra
Dieffenbachia
Dracaena
Aralia Lierre
Figuier Pleureur
Caoutchouc
Gardénia Jasminoïde
Lierre
Rose de Chine
Kentia
Monstera Délicieux
Bananier Nain
Philodendron Grimpant
Vigne Royale
Violette D'Usambara
Arbre-Lierre Doré
Pommier d'Amour
 

Livre D'Or

 

Contact

Terrestre
 
 
Le Sol
 
 

Bien connaître son sol

 

Le sol n’a pas les mêmes besoins selon sa texture (argileux, sableux ou limoneux), son profil (nature des sous- couches qui le composent) et son acidité. Pour connaître la nature du sol de votre jardin, consultez les ouvrages spécialisés, les jardineries ou vos voisins jardiniers. Une terre argileuse est collante, facile à modeler et a besoin d’être aérée en profondeur. La terre sablonneuse est granuleuse et difficile à modeler et a tendance à laisser passer les éléments nutritifs : elle a donc besoin d’être enrichie organiquement. Enfin, une terre limoneuse, un peu collante et granuleuse à la fois, est sensible aux intempéries : il est mieux de la protéger par de la paille ou du gazon.

 
 

Nourrir le sol pour nourrir la plante

 

Les engrais de synthèse présentent un danger pour l’environnement. Pour les éviter, vous pouvez utiliser du compost qui permet une fertilisation naturelle et efficace et améliore durablement la structure du sol. Adaptez votre compost en fonction de la saison (frais à l’automne, mûr au printemps) et de la culture (les oignons, les haricots et les navets, par exemple, n’ont besoin d’aucun apport). Pour fabriquer un engrais 100 % naturel : faites macérer un kg d’orties hachées dans 10 l d’eau. Exposez une semaine au soleil en remuant régulièrement. Pulvérisez après avoir dilué dans 10 fois son volume en eau. Cette préparation est un véritable bio stimulant, qui accélère la croissance des plantes et les aide à se défendre. Les phacélies, moutarde, seigle, luzerne, sarrasin, vesce, sont des plantes qui font un excellent "engrais vert" lorsqu’on les enfouit avant qu’elles ne fleurissent. Ce sont aussi des bons repoussoirs à "mauvaises herbes". Si votre jardin présente des carences, préférez les engrais naturels du commerce qu'aux engrais chimiques : poudre d’os, phosphates naturels, guano, corne broyée, cendre de bois, etc… Pour vos supports de culture, évitez la tourbe, car les tourbières sont menacées de disparition.

 
 

Bien travailler le sol

 

Une terre bien préparée permet d’éliminer les mauvaises herbes, d’ameublir le sol et de mélanger les apports en compost et en engrais naturels. Travaillez votre terre en fonction de ses caractéristiques (texture, profondeur, etc.). Assurez-vous qu’elle n’est ni trop sèche ni trop humide. Pour le bêchage, choisissez une griffe, grâce à laquelle la terre se travaille sans retournement et sans nuire à l’activité biologique.

 
 

TOUT VOIR, TOUT ENTENDRE, MAIS NE PAS TOUT SAVOIR

Haut de page

Copyright © 2007 - 2008 - le-rebelle - Tous droits réservés.