Bas de page

LE JARDIN

 

 

ACCUEIL PRINCIPAL
 

Accueil

   
 

Terrestre

Le Jardinier

Le Sol

La Biodiversité

Les Traitements

Le Calendrier

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
 

Aquatique

L'Eau

La Vie Dans Un Etang

Les Koïs

Maladies et Parasites

Plantation

Les Plantes

Amphibies
Emergées
Flottantes
Palustres
Submergées
 

Intérieur

Un Peu D'Histoire
  Principes De Base
Le Terreau
Parasites Et Maladies
La Multiplication
Pots, Bacs et autres ...
Le Nom Des Plantes Capillaire
Aralia du Japon
Azalée De L'Inde
Bélopérone Tacheté
Bougainvillée Glabre
Chamaedorea Elevé
Phalangium
Clive Vermillon
Crossandra
Dieffenbachia
Dracaena
Aralia Lierre
Figuier Pleureur
Caoutchouc
Gardénia Jasminoïde
Lierre
Rose de Chine
Kentia
Monstera Délicieux
Bananier Nain
Philodendron Grimpant
Vigne Royale
Violette D'Usambara
Arbre-Lierre Doré
Pommier d'Amour
 

Livre D'Or

 

Contact

Aquatique
 
 
La vie dans un étang
 
 
Les types d'étangs
 

Depuis ces époques, beaucoup d'étangs artificiels ont été créés, que ce soit pour l'extraction de matériaux, pour l'élevage de poissons ou comme réserve d'eau.

Les gravières dont la profondeur est souvent importante sont parfois en communication par infiltration avec un cours d'eau proche, voir avec la nappe phréatique. Elles sont nombreuses et demandent en fin d'exploitation des efforts d'aménagements importants afin de retrouver leur place dans le paysage et pour éventuellement devenir un lieu de pêche agréable. En dehors de ce type de plan d'eau particulier, on peut considérer plusieurs types d'étangs.

- Les étangs de source
- Les étangs de ruissellement
- Les étangs en dérivation

Si je les classe ainsi, c'est que chacun à une voir plusieurs particularités qui peuvent influer sur leurs destinations.

C'est le cas de l'étang de source. L'apport d'eau se fait par une ou plusieurs sources, avec en tout cas une source primaire dont le débit moyen suffit à approvisionner le plan d'eau.

 
 

S'il s'agit d'un étang de barrage, le fait qu'il soit alimenté par de l'eau de source a un impact certain. La température globale moyenne est généralement plus faible, et souvent l'eau y est d'une qualité stable.

Il se peut néanmoins que la ou les sources ne soient pas permanentes. Dans ce cas l'étang enregistrera des variations tant au niveau de la température qu'à celui de l'oxygénation.

L'étang de ruissellement dépend étroitement du relief dans lequel il se situe et des précipitations moyennes enregistrées localement. S'il peut prendre l'aspect d'un simple marre, un relief et un niveau de précipitation favorables peuvent donner ce type d'étang.

 
 

Comme pour d'autres types d'étang, la nature du bassin versant est important pour l'équilibre biologique du plan d'eau. Ainsi, si les abords sont largement boisés, l'eau récupérée aura une acidité certaine, tandis que si les bassins versants sont occupés par des prairies, l'eau de ruissellement sera neutre. Dans un cas comme dans l'autre, s'il est possible d'y implanter des poissons, le choix des espèces sera différent.

Il est un autre type d'étang, dont l'une des caractéristiques est d'être souvent très riche en poissons. C'est l'étang en dérivation.

 
 

Que ce soit en utilisant le lit secondaire d'une petite rivière ou en aménageant des canaux pour son alimentation et son trop plein, l'équilibre de ce type d'étang est très étroitement lié au cours d'eau dont il dépend.

D'une manière globale, nous sommes là en présence de ce qu'il est convenu de nommer des Etangs de Barrages. Les uns comme les autres font partis d'un réseau hydrologique, ce qui en terme de gestion nécessite un certain nombre de précautions afin de ne pas perturber l'environnement aquatique récepteur (rivière ou ruisseau).

 
 

Cela nécessite donc certains aménagements, tels que grilles ou cages grillages, mais aussi une méthode de vidange adéquate. Le propriétaire d'un étang, outre l'autorisation ou la déclaration de vidange qui est à faire ou à obtenir, devra prendre soin de ne pas forcer la vidange par des lâchers trop importants. Un étang se vide progressivement afin de ne pas trop charger le réseau aval en matières telles que la vase ou les matières en suspension.
Exemple : Un étang de 7 hectares ayant une profondeur moyenne e 1,50m ne devrait pas être vidangé en moins de 10 jours.

 
 

Mare: Plan d'eau formé dans une poche de terre, avec de l'eau de pluie, absence de poisson.

 

Etang: plan d'eau artificiel, composé au gré de la volonté de son créateur, usant de toutes les techniques actuelles de son choix, possibilités de plantes, de poissons, de cascades, de jets, de luminaires et autres ornements.

L'étang doit se trouver idéalement au point le plus bas du jardin, dans un endroit visible de la maison et assurant 4 à 6 heures d'ensoleillement par jour.

  

Style: japonais, français ou anglais.

Selon le style désiré et le budget, la réalisation de l'étang peut se faire soit en dur, soit en polyester soit en PVC rigide ou souple.

Le Pvc rigide est cher et en plastique noir.

Le polyester permet de donner toutes les formes et est de couleur claire.

La réalisation en dur ne permet pas des formes souples et des pentes douces.

 
 

Réalisation d'un étang en PVC souple

 

Il faut au moins envisager un étang de 5 m2. La profondeur doit être de 35 à 60 cm ou de 1,20 à 1,50 en présence de Koï.

Afin d'éviter la nuisance des rongeurs et des branches d'arbres, il est indiqué de mettre un grillage 20 à 30 cm plus bas que la profondeur définitive. Celui-ci sera recouvert de 10 à 15 cm de sable.

 Si la forme est +/- géométrique le calcul est le suivant:

Longueur + 2X profondeur + 80 cm

Largueur + 2x profondeur + 80 cm.

Sinon  laisser courir une corde dans le fond du bassin d'une extrémité à l'autre en longueur et en largueur et multiplier la première donnée par la deuxième.

Quand le bassin est terminé, le remplir d'eau par paliers afin de surveiller la bonne mise en place de la bâche. L'excédent de la bâche est rentré dans une tranchée se trouvant à +/- 20 cm du bord de l'eau.

 
 

Le choix des plantes

 

Au bord de l'eau: tenir compte de la chute des feuilles ou des dépôts de pollens qui polluent l'étang et  nuisent aux poissons.

 

Plantes immergées: callitriches, coronille nageant, myriophylle en épi.

 

Plantes flottantes: laitue d'eau, nénuphar, potamot nageant.

 

Plantes émergées: jonc fleuri, iris jaune, plantain d'eau, populage des marais, renouée amphibie, sagittaire, massette

 

La proportion a conserver est de 40% plantes.

La solution pratique est de les mettre en pot avec des gravillons afin que la terre ne s'éparpille pas.

 

Le choix des poissons

 

Le choix des poissons doit se faire en fonction de la place disponible et en sachant que ce sont de grands polluants.

On peut prendre en considération la règle suivante: 25 cm de poisson par m3 pour un étang d'1 mètre de profondeur, moi de cm pour des Koïs.

 

Le choix des mouvements d'eau

 

Ils ont à la fois un rôle esthétique et fonctionnel d'oxygénant de l'eau.

La pompe sera mise de façon à réaliser le circuit le plus long possible. L'arrivée de l'eau se fera dans l'ombre, pour qu'elle reste fraîche afin d'éviter la formation d'algues.

Le choix de la pompe se fera en fonction de l'effet désiré: cascade, jet, lagunage et de la capacité de l'étang. Le plus judicieux étant de se renseigner auprès de professionnels lors de l'achat.

 

La filtration

 

Il y a possibilité d'installer une pompe afin de nettoyer l'eau. Le filtre peut être soit mécanique soit biologique. Un filtre mécanique comprendra un mousse qui retiendra les impuretés. Le filtre bio comprend des bactéries qui vont nettoyer l'eau.

Il y a aussi possibilité d'ajouter un système à UV raison de 3 watts par m3 d'eau. Ce système est cependant fort controversé.

La dernière solution est de réaliser un lagunage;  l'eau circule ainsi doucement dans du gravier. La lagune doit être de 1/3 sur l'ensemble du bassin.

 
 

L’écologie dans un étang

 

Pour comprendre l'écologie d'un étang, il faut se rappeler la façon dont il se forme et évolue. L'argile, ou une autre roche imperméable, retient, à la faveur d'un accident de terrain, de l'eau de ruissellement. Cette eau se charge de matières organiques provenant de l'humus; elle se trouve donc pourvue des éléments indispensables à la vie. De plus, la faible profondeur de l'étang en formation l'expose facilement aux rayonnements du soleil. Des végétaux unicellulaires, apportés par le vent ou les oiseaux, peuvent alors, comme ils sont pourvus de chlorophylle, synthétiser les éléments chimiques contenus dans l'eau.

Ces végétaux, des diatomées et des algues flagellées, sont le point de départ de la «chaîne alimentaire» de l'étang. Ils constituent un plancton végétal, qui va servir de nourriture au plancton animal, composé de protozoaires (amibes, ciliés, héliozoaires), crustacé, acariens, rotifères, etc. Ces animalcules se dévorent aussi les uns les autres. Ils servent de proie à certains des animaux du benthos, c'est-à-dire ceux qui vivent au fond de l'étang; ce sont des insectes (larves et adultes), des «escargots d'eau» (planorbes, limnées), des annélides (tubifex).

 
 

Le type de l'écosystème

 

Qu'ils soient planctoniques ou benthiques, les petits animaux de l'étang sont recherchés par des espèces plus grosses, parmi les amphibiens et surtout les poissons. Ces derniers se mangent aussi les uns les autres, et sont pourchassés par des prédateurs à poils (loutre, putois) ou à plumes (hérons, rapaces), sans oublier les pêcheurs. Certains poissons sont herbivores ou omnivores. Les nombreux hôtes de l'étang, qu'ils soient grands ou petits, finissent par mourir; leurs restes tombent sur le fond, où ils sont dégradés par les bactéries, qui les transforment en substances minérales. Le cycle se trouve ainsi bouclé, les plantes et les animaux retournent à la terre, grâce à laquelle ils étaient apparus.

Un étang est donc un excellent exemple d'écosystème, c'est-à-dire un ensemble où les associations d'êtres vivants (biocénose) sont en équilibre avec le milieu inerte qui les héberge (biotope). Pour les écologistes, le plancton végétal correspond aux organismes producteurs, car ils produisent de la matière vivante. Le plancton animal, qui se nourrit du précédent, correspond aux «consommateurs» primaires; les animaux qui le mangent sont les «consommateurs» secondaires. Une telle chaîne alimentaire est le siège d'un transfert d'énergie. En effet, l'énergie qui provient du rayonnement solaire est, en partie, absorbée par la chlorophylle des végétaux; cette «productivité primaire brute» est utilisée par les consommateurs primaires, le reste étant décomposé par les bactéries. À chaque maillon de la chaîne, donc, une partie de l'énergie est perdue. On en déduit l'«efficacité écologique» de l'étang.

Il est également possible d'établir une pyramide des biomasses. Pour cela, on cherche à calculer le poids (ou biomasse) des diverses catégories des hôtes de l'étang. Ainsi, dans une mare de Floride, la biomasse par mètre carré est de 863 grammes, qui se répartissent de la façon suivante: 809 g de producteurs, 37 g de consommateurs primaires, 12,5 g de décomposeurs (bactéries).

 
 

TOUT VOIR, TOUT ENTENDRE, MAIS NE PAS TOUT SAVOIR

Haut de page

Copyright © 2007 - 2008 - le-rebelle - Tous droits réservés.