Bas de page

LE JARDIN

 

 

ACCUEIL PRINCIPAL
 

Accueil

   
 

Terrestre

Le Jardinier

Le Sol

La Biodiversité

Les Traitements

Le Calendrier

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
 

Aquatique

L'Eau

La Vie Dans Un Etang

Les Koïs

Maladies et Parasites

Plantation

Les Plantes

Amphibies
Emergées
Flottantes
Palustres
Submergées
 

Intérieur

Un Peu D'Histoire
  Principes De Base
Le Terreau
Parasites Et Maladies
La Multiplication
Pots, Bacs et autres ...
Le Nom Des Plantes Capillaire
Aralia du Japon
Azalée De L'Inde
Bélopérone Tacheté
Bougainvillée Glabre
Chamaedorea Elevé
Phalangium
Clive Vermillon
Crossandra
Dieffenbachia
Dracaena
Aralia Lierre
Figuier Pleureur
Caoutchouc
Gardénia Jasminoïde
Lierre
Rose de Chine
Kentia
Monstera Délicieux
Bananier Nain
Philodendron Grimpant
Vigne Royale
Violette D'Usambara
Arbre-Lierre Doré
Pommier d'Amour
 

Livre D'Or

 

Contact

Intérieur

 
 
Le nom des plantes
 
 
Monstera délicieux
 
 
Description
 

Bien cultivé, le monstera est une plante des plus élégantes. En appartement, il atteint facilement, quoique lentement, un hauteur de 2,30 m.

Appartenant à la famille des aracées ou arums, il est très proche des philodendrons et fait partie des quelque trente espèces de plantes tropicales à feuilles persistantes, originaires des Antilles et de l'Amérique centrale. L'un de ses noms vulgaire, arbre à pain du Mexique, vient de sa gousse qui contient une pulpe comestible enrobant les graines.

Les feuilles peuvent atteindre 60 cm de largeur. Elles sont profondément découpées et trouées, signe que des vents forts règnent dans son pays d'origine. En effet, les trous laissent passer le vent sans obstacle, ce qui évite aux feuilles d'être mises à mal.

C'est une plante rampante, et un fort tuteur est nécessaire si on veut la faire grimper. Elle produit normalement des racines aériennes qui, dans la nature, la tiennent en place. On ne doit pas les enlever, car elles embellissent la plante et souvent s'agrippent au tuteur, moussu ou non.

Alors que le monstera nécessite peu d'entretient à la maison, il lui faut beaucoup de place. Il ne faudrait pas le confondre avec Philodendron pertusum, qui a des feuilles analogues mais plus petites et qui pousse beaucoup plus vite.

A l'achat, il faut s'assurer du parfait état des feuilles qui doivent être d'un beau ver profond. On distingue les feuilles fendues naturellement des feuilles endommagées par le fait que ces dernières sont desséchées et brunies autour de la déchirure. Les jeunes feuilles sont d'un joli vert pâle.

 
 
Dimensions
 
Bien que normalement achetée en pot de 12 cm et de 45 à 60 cm de haut, cette plante grandira petit à petit. les feuilles atteindront 45 cm de largeur, et la plante pourra atteindre 2,30 m de hauteur au bout de nombreuses années.
 
Croissance
 
Lente, plante qui ne produit qu'une ou deux feuilles par an maximum.
 
Floraison
 
En été, on verra apparaître sur une plante adulte une fleur jaunâtre rapidement suivie d'un fruit comestible un fois bien mûr.
 
Parfum
 
Inodore.
 
Lumière
 
Supporte les lieux sombres, d'où sa vogue comme plante d'intérieur. La préserver des rayons directs du soleil, en particulier durant l'été.
 
Température
 
En hiver, un minimum de 13 degrés, mais elle supporte 10 degrés avec un apport d'eau réduit. En été, elle se plaît bien jusqu'à 24 degrés.
 
Arrosage
 
Elle n'aime pas d'être surarrosée et il vaut mieux la laisser sécher entre deux arrosages, auxquels on procède selon l'état de la terre. En général, en été, un arrosage par semaine, en hiver, une fois par quinzaine.
 
Engrais
 
En été, durant la croissance de la plante, ajouter toutes les trois semaines de l'engrais à l'eau d'arrosage.
 
Humidité
 
Comme toutes les plantes de la jungle, elle a besoin de beaucoup d'humidité. Vaporiser régulièrement à l'eau douce et placer le pot sur des cailloux humides ou dans un second pot plus grand garni de tourbe humide.
 
Nettoyage
 
Avec un linge humide, en soutenant le feuille de l'autre main. On peut employer un lustrant pour feuilles tous les deux mois, la plante acquérant ainsi un aspect luisant.
 
Atmosphère
 
Très tolérante. Convient bien pour bureaux et salles d'exposition.
 
Terre
 
Préfère les mélanges moitié terreau, moitié terre de bruyère, permettant un bon écoulement de l'eau.
 
Empotage
 
Une fois l'an au printemps. Si la plante a atteint la taille voulue, renouveler seulement le terreau de surface. La tuteurer.
 
Taille
 
Non indispensable. Si la plante grandit trop, on peut couper la partie supérieure, l'enraciner, et de nouvelles pousses apparaîtront.
 
Multiplication
 
Au début de l'été, dans un germoir entre 24 et 27 degrés, en bouturant les extrémités des tiges. Des bouture d'entre-nœuds peuvent également être utilisées, mais elles croissent plus lentement, à 34 degrés. Les boutures d'extrémité de tiges s'enracinent aussi placées dans l'eau.
 
Longévité
 
Plante très durable nécessitant peu de soins.
 
Sociabilité
 
Les monsteras encore jeunes se plaisent avec toutes les plantes vertes et à feuillage coloré. Une fois adultes, mieux vaut les cultiver seuls.
 
Facilités - Difficultés
 
Plante parfaite pour les débutants.
 
 
Monstera deliciosa
 

TOUT VOIR, TOUT ENTENDRE, MAIS NE PAS TOUT SAVOIR

Haut de page

Copyright © 2007 - 2008 - le-rebelle - Tous droits réservés.