Bas de page

LE JARDIN

 

 

ACCUEIL PRINCIPAL
 

Accueil

   
 

Terrestre

Le Jardinier

Le Sol

La Biodiversité

Les Traitements

Le Calendrier

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
 

Aquatique

L'Eau

La Vie Dans Un Etang

Les Koïs

Maladies et Parasites

Plantation

Les Plantes

Amphibies
Emergées
Flottantes
Palustres
Submergées
 

Intérieur

Un Peu D'Histoire
  Principes De Base
Le Terreau
Parasites Et Maladies
La Multiplication
Pots, Bacs et autres ...
Le Nom Des Plantes Capillaire
Aralia du Japon
Azalée De L'Inde
Bélopérone Tacheté
Bougainvillée Glabre
Chamaedorea Elevé
Phalangium
Clive Vermillon
Crossandra
Dieffenbachia
Dracaena
Aralia Lierre
Figuier Pleureur
Caoutchouc
Gardénia Jasminoïde
Lierre
Rose de Chine
Kentia
Monstera Délicieux
Bananier Nain
Philodendron Grimpant
Vigne Royale
Violette D'Usambara
Arbre-Lierre Doré
Pommier d'Amour
 

Livre D'Or

 

Contact

Intérieur

 
 
Le nom des plantes
 
 
Bélopérone tacheté
 
 
Description
 

Cette plante fait partie des soixante arbrisseaux à feuilles persistantes originaires d'Amérique centrale et appartenant à la famille des acanthacées. Son nom dérive du grec belos (flèche) et perone (lien) à cause de la forme des feuilles quand elles émergent des tiges. Une seule espèce est couramment cultivée comme plante d'intérieur, c'est B. guttata. Elle fut introduite en Europe en 1936 en provenance du Mexique. C'est une bonne plante d'appartement qui aime la lumière, supporte le soleil et se plaît en compagnie d'autres plantes. On la désigne sous le nom de "plante aux crevettes" parce que les bractées roses qui abritent les fleurs blanches ressemblent à des crevettes. Sa floraison est à peu près continue durant tout l'été. L'hiver, quand elle ne fleurit pas, la plante offre peu d'attraits, elle profitera d'une période de repos dans une pièce fraîche, ne pas s'inquiéter alors si elle perd ses feuilles, c'est normal.

Il existe une espèce aux bractées jaunes, B. lutea, rare et difficile à trouver, on voit parfois chez les fleuristes des plantes étiques aux feuilles et bractées pales, ce ne sont pas des B. lutea mais des B. guttata manquant de lumière. Pachystachys lutea ressemble beaucoup à Beloperone, on l'appelle parfois familièrement "plante aux crevettes jaunes". A l'achat, choisir des spécimens touffus, avec des bractées bien colorées, s'assurer qu'il n'y a pas de bractées noircissantes, de feuilles jaunissantes et tombantes, ni de traces de mildiou au centre. La plante est parfois vendue sous le nom de Drejerella guttata.

 
 
Dimensions
 
Ces plantes sont plus jolies petites, 12 à 15 cm de haut et 10 à 12 cm de large, elles présentent un aspect désordonné si on les laisse grandir.
 
Croissance
 
Lente, 8 à 10 cm par an, les petites plantes fleurissent mieux.
 
Floraison
 
Tout l'été.
 
Parfum
 
Inodore.
 
Lumière
 
En été, ces plantes ont besoin d'une bonne lumière, y compris le plein soleil, pour donner des couleurs aux bractées. Pendant le repos d'hiver, les éloigner des fenêtres.
 
Température
 
Température ambiante normale des maisons en été, mais pas plus de 24 degrés. Pendant le repos d'hiver, 7 degrés suffisent.
 
Arrosage
 
Le terreau doit être très humide en été, mais il est essentiel que le drainage soit bon. Arroser une ou deux fois par semaine. En hiver, arroser tous les 15 jours pour entretenir l'humidité. Ne jamais laisser sécher.
 
Engrais
 
Rien en hiver. En été, ajouter de l'engrais liquide à l'eau tous les 21 jours.
 
Humidité
 
Placer le pot sur un lit de cailloux mouillés ou dans un pot plein de tourbe humide. Ne jamais vaporiser quand la plante est en fleurs, les bractées pourriraient.
 
Nettoyage
 
Inutile, Enlever les vieilles bractées. Jamais de lustrant.
 
Atmosphère
 
Plante tolérante. Aime les pièces aérées.
 
Terre
 
Un bon terreau.
 
Empotage
 
La plante adulte doit être rempotée chaque printemps, ceci pour changer le terreau plutôt que pour lui donner un pot plus grand, veiller au drainage.
 
Taille
 
Régulariser les tiges au printemps, ou si la plante est devenue trop hirsute, couper tout à 3 ou 5 cm de hauteur et laisser repousser.
 
Multiplication
 
Au printemps, prélever des boutures de 8 à 10 cm, les planter dans du sable et un peu de tourbe, mettre dans un germoir ou couvrir d'un sac de polyéthylène et garder à une température de 18 à 21 degrés. Dès que les racines sont formées, empoter par 5 dans un pot de 9 cm. A mesure qu'elles grandissent, pincer les pointes de végétation pour favoriser le buissonnement.
 
Longévité
 
Ces plantes vivent longtemps, mais il est préférable de rajeunir la culture tous les 2 ans à l'aide de boutures.
 
Sociabilité
 
Prospèrent dans des bacs avec d'autres plantes aimant la lumière fait pâlir les bractées.
 
Facilités - Difficultés
 
Une bonne plante pour les amateurs qui ont franchi le premier échelon, sans être vraiment difficile, il faut un peu de savoir-faire pour la maintenir au mieux de sa forme.
 
 
Beloperone guttata Beloperone lutea
 

TOUT VOIR, TOUT ENTENDRE, MAIS NE PAS TOUT SAVOIR

Haut de page

Copyright © 2007 - 2008 - le-rebelle - Tous droits réservés.