Bas de page

LE JARDIN

 

 

ACCUEIL PRINCIPAL
 

Accueil

   
 

Terrestre

Le Jardinier

Le Sol

La Biodiversité

Les Traitements

Le Calendrier

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
 

Aquatique

L'Eau

La Vie Dans Un Etang

Les Koïs

Maladies et Parasites

Plantation

Les Plantes

Amphibies
Emergées
Flottantes
Palustres
Submergées
 

Intérieur

Un Peu D'Histoire
  Principes De Base
Le Terreau
Parasites Et Maladies
La Multiplication
Pots, Bacs et autres ...
Le Nom Des Plantes Capillaire
Aralia du Japon
Azalée De L'Inde
Bélopérone Tacheté
Bougainvillée Glabre
Chamaedorea Elevé
Phalangium
Clive Vermillon
Crossandra
Dieffenbachia
Dracaena
Aralia Lierre
Figuier Pleureur
Caoutchouc
Gardénia Jasminoïde
Lierre
Rose de Chine
Kentia
Monstera Délicieux
Bananier Nain
Philodendron Grimpant
Vigne Royale
Violette D'Usambara
Arbre-Lierre Doré
Pommier d'Amour
 

Livre D'Or

 

Contact

Intérieur

 
 
Le nom des plantes
 
 
Dieffenbachia de Sander
 
 
Description
 

Cette très belle plante nous vient du Brésil, le genre, qui comprend une vingtaine d'espèces, appartient à la famille des aracées. Il fut nommé en l'honneur de J. F. Dieffenbach (1790 - 1863), responsable des jardin du palais impérial de Schönbrunn à Vienne.

Les dieffenbachias ont de grandes feuilles larges diversement marquées suivant les espèces. Jusqu'à une époque récente, on ne pouvait les conserver qu'en serre chaude, mais les nouvelles variétés peuvent, avec un peu de soin et de savoir-faire, vivre dans nos maisons. On peut aussi en faire l'hydroculture. Comme les Aglaonema, ils supportent mieux la pénombre que la plupart des autres plantes à feuilles panachées. On a donc avantage à les placer parmi d'autres espèces à grandes feuilles vertes, dans les coins assez mal éclairés.

La sève est très toxique, et si elle atteint la bouche, elle fait enfler la langue, gênant ainsi l'élocution. Il est conseillé de se laver les mains après les manipulations.

A mesure qu'ils grandissent, les dieffenbachias perdent leurs feuilles du bas, si l'on trouve alors que leur tronc devient trop important, il suffit de le couper, de nouvelles pousses jailliront de la portion qui reste.

La plupart des dieffenbachias qu'on trouve dans le commerce, sont des hybrides ou variétés de D. picta. Ceux à larges feuilles dérivent de D. amoena. Choisir des sujets trapus aux couleurs soutenues, ceux dont les feuilles du bas commencent à jaunir sont à écarter, tout comme ceux qui ont des feuilles abîmées ou cassées.

 
 
Dimensions
 
Les petites variétés sont généralement vendues dans des pots de 12 cm et atteignent environ 60 cm, les grandes peuvent facilement mesurer 120 cm.
 
Croissance
 
Assez rapide, de 30 à 45 cm par an en intérieur suivant la variété.
 
Floraison
 
La plante adulte peut produire une fleur, elle ressemble à un arum vert et mince et n'est pas très spectaculaire. Elle est souvent supprimée par les horticulteurs professionnels.
 
Parfum
 
Inodore.
 
Lumière
 
Quoique ces plantes n'aient pas besoin d'être devant une fenêtre, elles apprécient la lumière, surtout celles à feuilles panachées, en effet, si elles survivent dans la pénombre, le jaune devient moins vif, et elles peuvent même devenir entièrement vertes.
 
Température
 
Plantes tolérantes, plus qu'on ne le pensait autrefois, 15 à 18 degrés, elles peuvent supporter des baisses jusqu'à 10 degrés, mais pas longtemps. Cela peut faire tomber leurs feuilles du bas, maximum 24 degrés en été avec une forte humidité.
 
Arrosage
 
A l'eau de pluie si possible, la tiédir en hiver. Bien arroser deux à trois fois par semaine au printemps et en été. En hiver, garder à peine humide, pas plus d'un arrosage tous les 7 à 8 jours.
 
Engrais
 
En été, ajouter de l'engrais liquide à l'eau une fois par mois.
 
Humidité
 
Placer le pot sur des cailloux mouillés, sans le laisser tremper dans l'eau.
 
Nettoyage
 
Nettoyer les feuilles avec une éponge toutes les deux à trois semaines, les soutenir de l'autre main pour qu'elles ne se cassent pas.
 
Atmosphère
 
Plantes tolérantes sauf envers les exhalaisons pétrolières et les courant d'air froid.
 
Terre
 
Moitié terreau, moitié terre de bruyère.
 
Empotage
 
Rempoter chaque printemps dans un pot 2 tailles au-dessus.
 
Taille
 
Enlever les feuilles du bas quand elles meurent. Si la plante devient désordonnée, la couper à 10 cm de sa base, elle repartira. Utiliser les tiges coupées comme boutures, porter des gants pour se protéger du suc.
 
Multiplication
 
Pour certaines variétés, par les pousses qui jaillissent de la base en été. Pour la plupart, par boutures de tiges qu'on laisse sécher deux jours environ avant de les mettre en terre, dans un germoir à un température de 21 à 24 degrés. Porter des gants.
 
Longévité
 
Ces plantes peuvent vivre longtemps, toutefois, perdant naturellement leurs feuilles du bas, elles deviennent moins jolies et il vaut mieux les remplacer tous les 3 à 4 ans
 
Sociabilité
 
Les petites variétés poussent bien dans des cultures mixtes avec la plupart des autres plantes vertes, les grandes sont mieux dans un pot individuel.
 
Facilités - Difficultés
 
Il faut une certaine expérience pour réussir avec ces plantes
 
 
Dieffenbachia amoena
 

TOUT VOIR, TOUT ENTENDRE, MAIS NE PAS TOUT SAVOIR

Haut de page

Copyright © 2007 - 2008 - le-rebelle - Tous droits réservés.