Bas de page

LE JARDIN

 

 

ACCUEIL PRINCIPAL
 

Accueil

   
 

Terrestre

Le Jardinier

Le Sol

La Biodiversité

Les Traitements

Le Calendrier

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
 

Aquatique

L'Eau

La Vie Dans Un Etang

Les Koïs

Maladies et Parasites

Plantation

Les Plantes

Amphibies
Emergées
Flottantes
Palustres
Submergées
 

Intérieur

Un Peu D'Histoire
  Principes De Base
Le Terreau
Parasites Et Maladies
La Multiplication
Pots, Bacs et autres ...
Le Nom Des Plantes Capillaire
Aralia du Japon
Azalée De L'Inde
Bélopérone Tacheté
Bougainvillée Glabre
Chamaedorea Elevé
Phalangium
Clive Vermillon
Crossandra
Dieffenbachia
Dracaena
Aralia Lierre
Figuier Pleureur
Caoutchouc
Gardénia Jasminoïde
Lierre
Rose de Chine
Kentia
Monstera Délicieux
Bananier Nain
Philodendron Grimpant
Vigne Royale
Violette D'Usambara
Arbre-Lierre Doré
Pommier d'Amour
 

Livre D'Or

 

Contact

Intérieur

 
 
Le nom des plantes
 
 
Lierre
 
 
Description
 

Le lierre commun, Hedera helix, est l'une des rares plantes originaires d'Europe cultivées en tant que plante d'appartement. Il n'existe que sept espèces connues, donc deux seulement sont habituellement cultivées pour devenir des plantes d'appartement, Hedera helix dont les variétés sont innombrables, et H. canariensis, le lierre des Canaries.

DE nouvelles variétés de H. helix, comportant des feuilles de dimensions, formes et teintes différentes, sont continuellement créées. Elles croissent toutes fort bien à la maison, même en des lieux peu éclairés mais leurs couleurs s'atténuent parfois si l'obscurité est trop grande. Il est essentiel de se rappeler que si les lierres se plaisent dans une atmosphère humide et doivent être vaporisés régulièrement, il faut cependant éviter l'excès d'arrosage, surtout en hiver. Un atmosphère très chaude et sèche ne leur convient guère, ce qui n'est pas étonnant puisque toutes les variétés de H. helix sont rustiques et il faudrait un hiver particulièrement rigoureux pour que même H. canariensis ne survécût pas.

Si vous désirez mettre au jardin du lierre cultivé à l'intérieur, le début de l'été est le meilleur moment pour qu'il s'acclimate aux conditions extérieures. Si vous le sortez en plein hiver, il périra aux première gelées.

La plupart des lierres se ramifient d'eux-mêmes, autrement dit, si la pointe de végétation disparaît, il en apparaîtra deux ou trois autres plus bas sur la tige. C'est pourquoi les lierres correctement taillés deviennent de belles plantes très buissonnantes. Non taillés, ils croîtront en hauteur et de façon très désordonnée.

N'acheter que des lierres très buissonnants où de nouvelles pousses apparaissent. Choisir la forme de feuille que l'on préfère.

 
 
Dimensions
 
La plupart des variété de H. helix sont petites, mais peuvent atteindre 60 cm de haut et 45 cm de large si on les taille. H. canariensis peut atteindre une hauteur de 2 m dans la maison.
 
Croissance
 
Rapide, mais on doit couper les pointes de végétation pour favoriser le buissonnement. La plante peut pousser de 30 à 45 cm par an.
 
Floraison
 
Ne fleurissent jamais dans la maison.
 
Parfum
 
Inodore.
 
Lumière
 
On besoin de beaucoup de lumière, mais le plein soleil peut faire pâlir les feuilles. H. helix peut croître dans des coins sombres. H. canariensis requiert toujours beaucoup de lumière.
 
Température
 
Plante très tolérante. En hiver la température doit être de 7 degrés minimum. Au-dessus de 15 degrés, maximum souhaité, vaporisé journellement.
 
Arrosage
 
Ne pas surarroser. En été, une ou deux fois par semaine, selon le temps, et en hiver une fois par semaine.
 
Engrais
 
Durant les mois d'été, donner de l'engrais liquide tous les 15 jours.
 
Humidité
 
Vaporiser avec de l'eau tiède une ou deux fois par semaine ou poser la plante sur une soucoupe garnie de cailloux humides.
 
Nettoyage
 
Vaporiser peut être utile. Essuyer en tout cas avec un linge humide, toutes les deux à trois semaines. Les feuilles n'aiment pas la poussière, on peut utiliser un lustrant tous les deux mois au plus.
 
Atmosphère
 
Supportent bien les fumées de toutes sortes.
 
Terre
 
Un terreau frais.
 
Empotage
 
Surtout au printemps, bien que les jeunes plantes puissent requérir deux rempotages par an. Si le pot qui les contient est grand, se contenter de renouveler le terreau de surface au printemps.
 
Taille
 
Tailler pour donner une belle apparence à la plante et la rendre plus buissonnante. A cet effet, pincer les principaux rejetons.
 
Multiplication
 
Facile. Prendre des boutures de tige de 8 à 10 cm de long, en mettre 2 à 3 dans des pots placés dans un germoir ou sous un sac de polyéthylène à 15 degrés, de préférence au printemps ou au début de l'été. Les rejetons poussent bien dans l'eau et on peut aussi multiplier les plantes par marcottage.
 
Longévité
 
Grande. Si la plante grandit trop ou a un aspect désordonné, la mettre au jardin au début de l'été pour qu'elle ait le temps de s'acclimater.
 
Sociabilité
 
S'associent avec la plupart des plantes, mais ne pas les placer dans des jardins en bonbonne ou en bocal, car ils pourraient étouffer toutes les autres.
 
Facilités - Difficultés
 
Très facile, la plante idéale pour les débutants.
 
 
Hedera canariensis.
 

TOUT VOIR, TOUT ENTENDRE, MAIS NE PAS TOUT SAVOIR

Haut de page

Copyright © 2007 - 2008 - le-rebelle - Tous droits réservés.