Bas de page

LE JARDIN

 

 

ACCUEIL PRINCIPAL
 

Accueil

   
 

Terrestre

Le Jardinier

Le Sol

La Biodiversité

Les Traitements

Le Calendrier

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
 

Aquatique

L'Eau

La Vie Dans Un Etang

Les Koïs

Maladies et Parasites

Plantation

Les Plantes

Amphibies
Emergées
Flottantes
Palustres
Submergées
 

Intérieur

Un Peu D'Histoire
  Principes De Base
Le Terreau
Parasites Et Maladies
La Multiplication
Pots, Bacs et autres ...
Le Nom Des Plantes Capillaire
Aralia du Japon
Azalée De L'Inde
Bélopérone Tacheté
Bougainvillée Glabre
Chamaedorea Elevé
Phalangium
Clive Vermillon
Crossandra
Dieffenbachia
Dracaena
Aralia Lierre
Figuier Pleureur
Caoutchouc
Gardénia Jasminoïde
Lierre
Rose de Chine
Kentia
Monstera Délicieux
Bananier Nain
Philodendron Grimpant
Vigne Royale
Violette D'Usambara
Arbre-Lierre Doré
Pommier d'Amour
 

Livre D'Or

 

Contact

Intérieur

 
 
Le nom des plantes
 
 
Azalée de l'Inde
 
 
Description
 

De toutes les plantes à fleurs d'hiver qu'on peut rentrer, les azalées sont peut-être les plus sophistiquées. Celles que nous achetons à Noël sont couramment appelées Azalea indica, mais leur vrai nom est Rhododendron simsii. Ces plantes sont originaires de Chine où elles furent récoltées pour la première fois en 1708. Comme les autres azalées, elles appartiennent au genre Rhododendron qui comprend quelque cinq cents espèces distribuées à travers l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Australie. On peut les faire vivre un certain temps à l'intérieur, mais il leur faut une atmosphère humide et elles perdront vite leurs feuilles si on ne les vaporise pas, au moins une fois par jour, avec de l'eau non calcaire.

La plupart des plantes proviennent de région où le sol riche et tourbeux favorise leur culture, la floraison naturelle a lieu au printemps, mais on les force généralement à fleurir à Noël et au cours des premiers mois d'hiver. Elles ne sont pas rustiques et doivent pas rester dehors s'il y a le moindre risque de gel, il faut, cependant, les planter en plein air pendant l'été si l'on veut les conserver. Leur croissance est très lente, et c'est pour cela qu'elles coûtent cher. Les grands spécimens peuvent être taillés en n'importe quelle forme.

L'autre espèce cultivée comme plante d'appartement est A. japonica ou Rhododendron obtusum. C'est une plante assez maigre, au feuillage clairsemé, mais elle a de ravissantes fleurs aux coloris pastel. Elle est un peu plus rustique que sa flamboyante cousine A. indica, mais il est plus difficile d'en obtenir des floraisons forcées. Aussi est-il rare de la voir en magasin avant le mois de février, certaines variétés sont rustiques et peuvent être cultivées en plein air, même sous des climats frais.

A l'achat, choisir les spécimens de forme régulière, portant de nombreux boutons sue le point d'éclore. S'assurer que les feuilles ne tombe pas.

 
 
Dimensions
 
Les plantes vendues ont habituellement entre 12 et 40 cm de diamètre et un tronc de 7 à 30 cm, elles peuvent devenir bien plus grandes.
 
Croissance
 
Très lente, les plus petits spécimens vendus ont au moins deux ans.
 
Floraison
 
Floraison naturelle en avril et mai, mais des floraisons forcées peuvent être obtenues à partir de l'automne par des variations appropriées de conditionnement.
 
Parfum
 
N'existe que chez les variétés vivant en plein air.
 
Lumière
 
Bon éclairage sans soleil direct.
 
Température
 
13 degrés en hiver est idéal, dans des pièces plus chaudes, les azalées se dessèchent et les fleurs meurent vite.
 
Arrosage
 
Les azalées en fleurs ont besoin de beaucoup d'eau non calcaire et devraient être arrosées tous les 2 jours. Ne jamais laisser se dessécher, vérifier au moins 2 fois par semaine, si besoin est, plonger le pot dans un seau d'eau tiède jusqu'à ce qu'il ne fasse plus de bulles.
 
Engrais
 
Tous les quinze jours, quand la plane fleurit ou en été quand elle grandit, ajouter de l'engrais liquide à l'eau. Utiliser de l'eau non calcaire.
 
Humidité
 
Vaporiser au moins une fois par jour avec de l'eau non calcaire et poser le pot dans une soucoupe sur des cailloux mouillés.
 
Nettoyage
 
Enlever régulièrement les feuilles mortes et tombées. Pas de lustrant
 
Atmosphère
 
La plante peut supporter la plupart des mauvaises conditions pendant de courtes périodes, éviter les courants d'air, surtout après arrosage.
 
Terre
 
Terre de bruyère avec un peu d'engrais.
 
Empotage
 
Rempoter après la période de dormance estivale, il est cependant préférable de garder les plantes dans de petit pots et de bien les nourrir, les pots en terre conviennent mieux que ceux en plastique.
 
Taille
 
Nécessaire seulement pour garder sa forme à la plante, couper les tiges efflanquées et les pousses vertes qui dépassent.
 
Multiplication
 
Par boutures de tiges, mais il vaut mieux laisser cela aux experts.
 
Longévité
 
Des années si l'azalée est transplantée au jardin chaque été.
 
Sociabilité
 
Les petits spécimens font bien dans les bacs mixtes mais les grands présentent mieux seuls.
 
Facilités - Difficultés
 
Plante facile dans une serre non chauffée, mais difficile à garder longtemps dans les maisons, où l'atmosphère est généralement trop sèche et chaude. Si possible, remettre enserre dès que les fleurs se fanent.
 
 
Azalea indica Azalea japonica
 

TOUT VOIR, TOUT ENTENDRE, MAIS NE PAS TOUT SAVOIR

Haut de page

Copyright © 2007 - 2008 - le-rebelle - Tous droits réservés.